Pause biblio des vacances !

Publié le par Mrs W

Je profite des vacances et d'un après-midi pluvieux pour vous faire part des derniers achats en livres que j'ai fait depuis la rentrée de septembre (via le collège ou sur mes denrées personnelles).

Je ne vais vous parler aujourd'hui que de ceux achetés pour mes Quatrièmes puisque c'est la grosse majorité des achats (n'ayant pas eu ce niveau depuis 2016-17). Si ça vous intéresse, je vous parlerai des autres dans un autre article ! :)

Ils sont tous à un prix très raisonnable et j'espère que ça pourra vous aider à faire un choix si vous hésitiez.

L'Australie

J'ai une séquence sur l'Australie que j'adore faire depuis des années et que je modifie régulièrement. Je vous en parlais ici en 2017 d'ailleurs.

J'adore les bouquins Easy to Read parce qu'ils sont faciles à comprendre. J'en avais déjà un sur l'Inde pour mes 5è qu'ils comprennent dans l'ensemble bien.

Ce livre-là sera très bien pour les fast-finishers quand on sera rendus à parler de l'Australie puisqu'il parle d'un peu toute la culture de base australienne dans une langue assez simple et des mots écrits gros, le tout étant illustré.

Les débuts des USA

J'ai fait une séquence sur Thanksgiving, les Indiens d'Amérique et l'expédition Lewis & Clark en septembre avec mes 4è, dont je vous parle bientôt sur le blog (et bientôt en ligne sur TPT et Gumroad !).

J'ai acheté plusieurs livres :

- Un Step Into Reading dont je suis très contente parce qu'il est simple à comprendre, très joliment illustré et intéressant. Je l'ai d'ailleurs lu en entier à une de mes classes en fin d'heure ! Ils ont aimé et compris, dans l'ensemble, l'histoire.

 

- Un Who Was sur Sacagawea. C'est une collection de livres que nous sommes nombreux*ses à connaître et utiliser pour nos cours. Je les trouve toujours un peu longs et parfois compliqués. Les élèves ne sont pas trop attirés par ces livres généralement. Je me suis servi de celui-ci pour faire un travail de conjugaison au prétérit tout en travaillant sur le personnage. Il est assez complet et très intéressant - pour moi tout du moins ! ;)

 

- Un autre Step Into Reading sur le premier Thanksgiving. Comme le précédent, il est clair, court et illustré donc nettement moins effrayant pour les élèves. La plupart des verbes sont conjugués au présent ! Je ne m'en suis finalement pas servi pour mes cours mais je le mets à disposition de mes élèves pour le temps de lecture du midi ou les fast-finishers.

 

- Et finalement un deuxième livre de la collection des Who WasWhat Was the Lewis and Clark Expedition? Comme pour le précédent, il est trop complet et un peu trop compliqué pour attirer mes élèves mais il peut être intéressant pour nous, pour nos connaissances personnelles et pour préparer les worksheets.

 

Shakespeare

J'ai prévu de reparler de Shakespeare pour une courte séquence cette année et, en passant, de l'incontournable Romeo and Juliet ! Puisque je vais les faire travailler sur la scène du balcon et les différentes adaptations plus ou moins fidèles à l'original, j'ai trouvé ce livre drôle et je pense qu'il devrait leur plaire !

YOLO Juliet est une adaptation de la pièce en SMS et mémo vocaux !

Voici une partie de la scène du balcon, justement :

 

Il en existe d'autres également en version SMS comme Hamlet et de Macbeth ainsi qu'un pack qui rassemble ces trois.

*       *       *

 

Voilà mes achats pour les Quatrièmes ! Y a-t-il d'autres livres sur ces mêmes thèmes que vous me conseillez ?

 

En vous souhaitant une bonne lecture, je vous souhaite de profiter de ces quelques jours de vacances restants ! :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article