Les cours de rentrée

Publié le par Mrs W

La rentrée approche et mes cours de rentrée sont (enfin !) prêts !

Je vous en dis un peu plus ici !

Les cours de rentrée

En 3e, je recommence le cours sur les excuses dont l'idée vient d'Estelle Recht. Vous trouverez un article ici.

 

Pour les 5e, je refais cette année le cours sur les selfies dont j'ai eu l'idée l'année dernière et qui s'est bien passé. Vous le trouverez ici (avec un freebie !).

 

Je n'ai pas eu de l'an passé donc j'avais envie de recommencer un peu le début d'année. Voici ce que j'ai prévu :

 

COURS 1

Pour le premier cours, comme pour les 3e, je m'inspire de ce qu'Estelle Recht fait. Elle a d'ailleurs posté un nouvel article à ce sujet avec des freebies ! :) Vous pouvez lire tout ça ici.

 

COURS 2

Je commence mon 2e cours avec mon diaporama de présentation. Vous pouvez le télécharger ici (freebie of course) pour vous en inspirer et faire le vôtre si vous le souhaitez.

Je vérifie ensuite si les devoirs ont été faits (la feuille de ESLprintables dont E. Recht parle sur son blog - que j'ai modifiée légèrement) et on passe à How are you today? avec cette chanson (et une worksheet).

Et ensuite on fait un jeu de mimi avec des cartes sur les adjectifs vus plus tôt.

Ensuite on commence le classroom English avec le diaporama qui est dans mon bundle de 5e sur les objets de la classe et du cartable sans trace écrite.

Je leur demande d'apprendre les adjectifs pour le prochain cours et je les préviens qu'il y aura une évaluation sur le classroom English en séance 6 (oui déjà mais oui une toute petite !).

 

COURS 3

On rebrasse les objets de la classe et du cartable avec une application learningapps projetée sur le tableau numérique et on fait un trace écrite (du bundle encore une fois).

Ensuite on fait un exercice de POI où les élèves doivent choisir 4 objets de leur trousse et 4 objets de leur cartable et poser des questions à leur voisin pour savoir ce qu'il/elle a choisi (avec la question écrite au tableau pour ne pas compliquer la chose).

Pour le prochain cours, je leur demande d'apprendre le vocabulaire et de s'entraîner avec Quizlet (que je leur montre et explique en fin d'heure).

 

COURS 4

On travaille les consignes en anglais avec un diaporama du bundle et deux feuilles du livre Cookies, on joue à "Simon Says" et on s'amuse avec un diaporama de gifs idiots que j'ai fait.

COURS 5

Pour la dernière séance de travail sur le classroom English, on fait de l'AP : "comment bien démarrer les cours d'anglais". Ca permet de répéter le code couleur, ce qu'il faut apporter, comment on peut apprendre le lexique, etc.

Je vérifie également leur page de garde qui était à compléter pour cette séance (que je ne partage pas avec vous puisque je ne l'ai pas faite et en plus je ne me souviens plus du tout où je l'ai trouvée...).

 

Ensuite je leur distribue mon marque-page (en couleur et plastifié - j'ai deux classes cette année, faudra pas que je m'y prenne trop tard !) et on termine par jouer au morpion-vocabulaire et au pendu !

*        *        *

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver sur TPT et sur Gumroad (liens ci-dessous) un petit bundle qui contient :

  • Deux jeux du morpion-vocabulaire à projeter;
  • Les cartes pour mimer les sentiments;
  • Les worksheets sur la chanson et sur la POI;
  • Les feuilles d'AP (en 5 versions différentes pour que vous trouviez celle qui vous convient le plus).

*        *        *

Bon courage pour vos préparations de rentrée ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article