The Emerald Island

Publié le par Mrs W

Vous pouvez retrouver cet article sur le nouveau blog ICI !

Vous pouvez retrouver cet article sur le nouveau blog ICI !

Hello dear fellow teachers!

[If you don't speak French, there's a sum up in English at the end of this post with links to buy the bundle]

Aujourd'hui, je vous parle de ma séquence sur l'Irlande qui vient en 4ème position dans ma progression annuelle de 5è (juste après ma séquence sur les jeux vidéo). 

C'est avec cette séquence que je travaille le prétérit simple pour la première fois (puis retravaillé dans les deux séquences suivantes).

 

INTRODUCTION

Pour découvrir le pays, on part de cette vidéo :

Vous pouvez leur demander de faire une liste de tous les mots auxquels l'Irlande leur fait penser ou de décrire ce qu'ils voient sur la vidéo. Ca vous fera une bonne base de lexique pour la séquence et vous pouvez en faire une mind map que vous prendrez en photo au tableau pour la mettre sur l'ENT du collège - comme ici :

 

PART 1: DISCOVER IRELAND

Une CO très facile de chez elllo.org nous permet de découvrir les bases du pays puis on travaille un peu l'Histoire des Arts avec le poster Northern Ireland de Daphne Padden que j'ai découvert dans Give Me Five 5è et avec laquelle on découvre "if... will/won't...".

Ensuite j'ai créé un jeu en groupes pour que mes élèves découvrent 5 visites en Irlande : Blarney Castle, Skellig Islands, Cliffs of Moher, Bru na Boinne et Killarney National Park. C'est un jeu de rapidité et de compréhension en 4 étapes qui leur fait retravailler "if... willl..." dont l'étape finale est de répondre à la question "What will you do if you visit Ireland one day and why?". Ils ont besoin d'un ordinateur (ou tablette) par groupe et franchement mes 3 classes ont vraiment adhéré, c'était très cool à voir.

Let's sing! J'adoooooore Ed Sheeran et j'avais très envie de travailler sur Galway Girl.

Donc on travaille un peu sur les paroles (pas toutes - trop compliquées) et sur ce qu'il y a à faire à Galway... Et on enchaîne sur une brochure touristique de la ville qu'on complète ensemble grâce à une capture d'écran modifiée de TripAdvisor sur la ville.

On travaille ensuite la phonologie et l'accent irlandais.

MID TASK 1 : créer une brochure touristique sur la ville de Dublin ! Pour ça, mes élèves ont pu s'appuyer sur deux vidéos de tourisme trouvées sur YouTube (et des aides !).

 

PART 2: CELTIC TALES

On commence par la St Patrick avec d'abord une révision du présent simple pour dire ce que le monde fait généralement le 17 mars en nous basant sur cette vidéo :

Puis on travaille sur la légende de la St Patrick avec une rapide CE, ce qui nous permet de découvrir le prétérit simple (s'ils ne l'ont pas déjà vu en 6è).

Ensuite on fait une autre CE : The Children of Lir. Le texte est plus compliqué mais avec les bonnes aides, ils y arrivent finalement assez facilement. Quand c'est bien compris, je leur demande de l'illustrer et on se fait une petite portrait gallery dans la classe où ils doivent retrouver quel dessin va avec quelle phrase de l'histoire.

Deux activités d'AP / méthodo ensuite :

  • Comment écrire une histoire en anglais.
  • Comment développer son lexique : cette feuille d'AP peut être utilisée hors contexte de l'Irlande et vous pouvez l'acheter seule si vous le souhaitez.

Pour la MID TASK 2, je leur demande de réécrire l'histoire de The Children of Lir en prenant le point de vue des enfants.

Pour la FINAL TASK, il faut ensuite qu'ils écrivent l'histoire de The Giants Causeway en se basant sur cette vidéo (et de l'aide !).

Rajoutez à tout ça des évaluations de lexique et autres et vous avez votre séquence bien ancrée dans la culture irlandaise !

*          *         *

SUM UP IN ENGLISH

I've created a complete chapter about Ireland for my 5è (Year 7 in USA, Year 8 in UK) which allows them to discover a new culture but also work on the past simple tense and conditions/consequences ("If... will/won't...").
There are many worksheets and links to audios. It allows them to practice their reading (2 celtic legends), writing (2 tourist brochures, Celtic tales...) and listening (YouTube videos, stories...) skills. There are activities about methodology, phonetics, arts and music included.

If you're interested by this bundle, you can find it on Teachers Pay Teachers :

Or on Gumroad:

But if you prefer buying just the methodology worksheet (How to learn new words) which can be used in any chapter with any pupils, you can find it here:

Or here:

This activity is already part of the unit on Ireland so don't go buying both! :)

*          *         *

Bonnes vacances (puisque nous sommes encore en vacances !) et bon courage pour la préparation de la rentrée !

Publié dans 5èmes, Civilisation, AP, UK, Ireland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello ! J'ai acheté vos ressources pour la séquence The Emerald Island car j'avais très envie de travailler sur l'Irlande mais pas assez de temps pour compiler tous ces documents. J'ai une question: pour quoi tous les documents sont en double voire en triple dans leur format pdf? Y a t il une différence? merci encore pour cette belle séquence.
Répondre
C
Je démarre une séquence" Ireland" en 5ème lundi et je me suis très largement inspirée de ton superbe travail ! Nos élèves de 5emes vont devoir préparer une exposition visibles par tous les élèves du collège qui devront ensuite répondre à un quiz ; J'ai donc pris les sites que tu avais choisis et j'ai préparé un questionnaire pour les aider à les présenter plus en détail. <br /> Merci encore pour cette aide précieuse !
Répondre
C
Bonjour! Comment faut-il faire pour obtenir les ressources de cette séquence (qui me plaît beaucoup car très bien construite)? Est-ce qu'il faut forcément payer? Merci beaucoup, et j'en profite pour vous dire merci pour ce super blog qui m'aide beaucoup en tant que néo-titulaire) :)
Répondre
M
Bonjour Clara !<br /> Toutes les explications de la séquence sont dans l'article : libre à toi d'utiliser ces idées à ta sauce et de créer tes documents ! :) Si tu souhaites avoir la séquence clé en main, tu peux la trouver sur le site TeachersPayTeachers ou sur Gumroad en cliquant sur les liens en fin d'article.<br /> Merci pour le gentil commentaire et bon courage pour ton année de néo-tit ! :)