Back to school - selfies!

Publié le par Mrs W

Mon 1er cours de 5ème est prêt ! (Bon en vrai il l'est depuis une semaine mais je suis partie en vacances - comme vous avez peut-être pu le voir sur ma page Facebook !)

Pour commencer l'année, avec toutes mes classes, je commence par une heure d'anglais où j'essaie de travailler un max d'activités langagières histoire de voir le niveau, l'envie et les premières difficultés.
Le blabla de rentrée attend la 2ème heure de cours.
Ca fait quelques années que je fais comme ça et, si mon souvenir est bon, j'ai pris l'idée sur le blog de Mrs. Recht.
Le plus important pour cette 1ère heure est de faire le cours en anglais, à 100%. Ca les met dans le bain, directement ! :)

*             *            *

Voici mon déroulé :

Avant qu'ils ne rentrent en classe, j'ai écrit "Hello! My name is Mrs. Waliyar" au tableau et je projette la 1ère page de mon diapo. Je ne vous le partage pas puisque l'image dessus ne m'appartient pas mais vous pouvez trouver l'image sur le blog de Mrs. Thompson.
 

Donc la première activité sert à voir l'étendue de leur lexique. Les élèves ont 3 minutes par 2 pour trouver autant de mots que possible.
Juste avant de corriger, je leur demande de sortir un chevalet (en leur montrant le mien).
Ils n'ont pas à écrire, on corrige au tableau. Eventuellement, on peut faire échanger les feuilles entre groupes et voir quel binôme a trouvé le plus de mots (et pourquoi pas offrir une petite récompense pour ce binôme).

Ensuite, on travaille la compréhension de l'écrit avec un petit poème de Kenn Nesbitt que vous pouvez trouver sur son site. J'en profite pour vous conseiller le receuil de poésie de Kenn Nesbitt que vous pouvez acheter ici, c'est top pour les cours !
On écoute une lecture du poème puis je les laisse compléter la grille. Après correction, on fait la partie "let's think" ensemble (sur les Présidents Américains).
Voici une version orale du poème (avec un grand merci à ma petite cousine Erell qui a accepté de partager son joli accent avec vous !) :

Pour travailler la production écrite, ils écrivent leur propre poème. S'ils s'en sentent capables, ils peuvent l'écrire eux-mêmes en s'inspirant du poème d'origine. Sinon je leur donne une version à trous.

Pour entendre leur prononciation, voir qui est volontaire, qui se sent à l'aise, je leur demande de lire leur poème (pas forcément à tous, ce serait trop long).

Je leur distribue ensuite un échange de SMS entre deux personnes où, encore une fois, il faut trouver des informations (donc travailler la compréhension de l'écrit ici encore). Ca va aussi nous permettre de revoir vraiment comment on se présente, quelles phrases on emploie, faire attention à bien utiliser "BE" pour donner son âge...

Finalement, s'il me reste du temps, j'aimerais qu'ils fassent un peu d'interaction avec des dés. Mrs Recht en propose gratuitement sur sa page TPT avec les questions déjà écrites dessus. Je pense utiliser ceux-là puisque ceux que j'ai dans mon armoire n'ont pas les questions écrites dessus et comme on n'a pas vraiment revu la forme interrogative, je préfère qu'ils se concentrent sur leurs réponses plutôt que sur les questions.

Pour terminer l'heure, je leur donne des devoirs à faire pour le prochain cours (ou celui d'après selon quel jour il tombe) : se dessiner façon selfie et se présenter dans un court SMS. J'aimerais les plastifier ensuite, les découper et en faire des banderoles pour la classe !

*             *            *

Tous les documents décrits ci-dessus (sauf ceux qui ne m'appartiennent pas, évidemment) sont à télécharger gratuitement sur ma page Teachers Pay Teachers ! Eh oui, grande nouveauté ! :) J'ai reçu plusieurs messages me demandant l'adresse de ma boutique TPT donc je me suis lancée. Si vous voulez bien me laisser une note (!) et pourquoi pas un commentaire, ça me ferait très plaisir ! (coeurs sur vous)

Pour rappel, vous trouverez ici ma progression annuelle de 5ème et ici mon 1er cours de 3ème.

Allez, bon courage pour les préparations de rentrée et NO STRESS! :)

 

Publié dans 5èmes, Début d'année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour et un grand merci ! Où puis-je trouver l'image dont vous parlez ? J'ai regardé sur le site que vous mentionnez, et je me demandais s'il s'agissait des fiches de vocabulaire. Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour toutes vos idées.<br /> Elisabeth
Répondre
A
Bonjour et merci bcp pour ce partage<br /> Je recommence après quelques années d'interruption et je suis plutôt stressée. Du coup, je regarde tous ces documents avec bcp d'attention. Cependant, je n'arrive pas à voir le diapo et la première page dont vous parlez. Où pourrais-je la trouver? Merci par avance et à bientôt!
Répondre
M
Hello! Merci de partager cette séance / mini séquence avec nous! J'avais juste une question: tu arrives à faire tout ça en 1h de cours seulement??? Parce que moi, avec les élèves que j'ai, j'en ai pour au moins 1 semaine (3h) à faire tout ça!
Répondre
D
Bonsoir,<br /> Merci beaucoup pour tous ces partages, de très bonnes idées, c'est inspirant. <br /> Je n'arrive pas à trouver l'image dont vous parlez en début de séance.... pouvez-vous m'aider? <br /> Merci encore !
Répondre
S
Bonjour, impossible d'obtenir la 1ere image alors que je me suis inscrit aussi à la newletter du blog de Mrs Thompson... Pourrais-tu me l'envoyer?
Répondre