Progression annuelle de 5è pour l'année 2017-2018

Publié le par Mrs W

Cette année j'aurai à nouveau des 5èmes. C'est un niveau où j'ai l'impression d'avoir un peu de mal à créer mes séquences, plus qu'en 4è et 3è en tout cas. Du coup, j'ai eu envie de recommencer, de ré-essayer !

*        *        *

J'ai ouvert tous les nouveaux (nombreux !) manuels reçus, mes anciennes progressions, rassemblé mes idées. J'ai créé un document avec tous les points importants d'aborder d'après moi pour être sûre de ne rien oublier (je vous le passe ici, libre à vous de l'utiliser/le modifier).

J'ai écrit toutes mes idées de séquences (et de tâches finales) sur des demi-feuilles, j'ai imprimé et découpé ma feuille de préparation et j'ai fait en sorte de répartir tous mes petits papiers. Du coup quelques séquences que j'aimais bien ont été mises de côté pour pouvoir mieux répartir mes points de grammaire ou mes compétences travaillées. J'ai essayé le plus possible d'alterner oral et écrit dans les tâches finales également.

Voilà ce que ça a donné (chat non-inclu !) :

 

J'ai remis tout ça dans l'ordre et mis de côté celles que j'ai décidé de ne pas faire :

Ce que j'ai choisi

 

Une autre année peut-être !

 

Ensuite j'ai modifié le tableau dont je me suis servi pour ma dernière progression annuelle de 5ème. J'ai ajouté l'AP et les parcours mais aussi je tenais à ajouter à chacune de mes séquences une problématique, une chanson et une oeuvre d'art ! Et que ça ait du sens dans ma séquence, évidemment. Ca n'a pas été facile pour toutes mes séquences...! En fin d'année, j'aimerais leur faire un CD avec les chansons étudiées dans l'année dont la pochette serait faite avec les oeuvres d'art vues. Un petit souvenir de 5ème ! :)

 

D'un point de vue des séquences, si vous avez feuilleté les manuels, vous retrouverez les influences : E For EnglishPiece of Cake et English Vibes. Pour le reste, je présume qu'on est tous influencés de la même manière : je me disais depuis 6 mois que je voulais faire une séquence sur l'Inde et une sur les jeux vidéo et j'ai retrouvé ces 2 thèmes dans au moins 3 manuels ! Comme quoi, personne n'est original !! ^^

Voici ma progression à feuilleter sur Calameo :

Et si vous souhaitez l'imprimer, c'est ici :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour merci pour ton travail!!aurais tu les sequences en entier par hasard ca m aiderait bp? merci
Répondre
M
Bonjour Dorothée ! Certaines séquences sont dispo sur le blog oui. Je vous laisse cliquer sur le côté droit de la page pour ne sélectionner que le niveau qui vous intéresse. Bonne fin de vacances !
A
merci pour ce partage, c'est super inspirant !!
Répondre
A
Merci pour ce partage généreux d'un travail exigeant et riche !<br /> Je suis fan de la mise en page de ta progression, avec quel programme crées-tu ces pdf plein de couleurs ?
Répondre
M
Hello!<br /> J'utilise Word, tout simplement ! J'ai mis un document réutilisable, à compléter toi-même sur le blog si tu veux faire les mêmes.
E
Merci infiniment pour tout ton travail superbement bien fait et présenté!!! <br /> Une contractuelle who is extremely grateful!!!
Répondre
H
Coucou Miss! <br /> C'est super sympa de partager tout ça, ça donne beaucoup d'idées. Ma progression est faite et à part Time Capsules, je ne suis pas partie sur les mêmes thèmes que toi mais c'est toujours sympa de te lire et ça donne des idées pour plus tard! Je reprends des 5e après plusieurs années de pause, y'a du boulot!!! Et comme toi, j'aimerais inclure une chanson et une oeuvre d'art dans chaque séquence, mais j'ai du mal à trouver des choses qui me conviennent... pas toujours facile cette histoire! Bonne rentrée à toi!
Répondre
M
Hello Helena!<br /> Merci pour ton gentil message !<br /> Pas facile pour l'oeuvre d'art et la chanson, c'est sûr. Il ne faut pas que ça vienne comme un cheveu sur la soupe mais il faut que ça apporte quelque chose à la séquence. Parfois c'est l'inverse : trop de choix ! ;)<br /> Bonne rentrée et bon courage à toi !