Welcome to Scotland!
Vous pouvez retrouver cet article sur le nouveau blog ICI !
Comme je l'ai dit dans mon bilan de fin d'année (dans l'article de bloghop de juillet), je me suis concentrée cette année sur mes séquences de 6e et, s'il y en a bien une que j'ai aimée faire avec mes élèves, c'est celle sur l'Ecosse que nous avons faite plutôt à la fin du 2è trimestre, début du 3ème.
Quand on travaille sur un pays, je trouve cela difficile de me limiter : tellement de choses à dire !! Pour cette séquence, je me suis concentrée sur :
- Une présentation générale de l'Ecosse (situation géographie, grandes villes, symbole...)
- Le kilt
- Les Highland Games
- La cuisine écossaise (plus précisément les shortbreads et le haggis)
- Le Loch Ness et son monstre
- Et quelques célébrités écossaises.
Bon d'accord, c'est pas une énorme limite que je me suis posée ! ;) Et encore, j'avais rajouté quelques petites choses (comme le ceilidh ou les scottish pancakes) mais j'ai écrémé ! (Je me soigne !)
D'un point de vue grammatical, cette séquence permet de travailler le présent simple (les questions), le présent en Be+ing (découverte), l'impératif (avec les recettes), can et must (révisions).
Pour l'A.P., on travaille sur l'utilisation d'un dictionnaire anglais-français.
Pour la phonétique, on travaille l'accent écossais...
J'aime avoir une chanson par séquence. Pour celle-ci, j'ai choisi l'extraordinaire (littéralement !) "Donald Where's Your Troosers" ! Si vous ne la connaissez pas, je vous laisse découvrir ça ici :
Excellent, isn't it?!
Et pour la découverte artistique, je travaille sur une carte postale de Rupert Besley (avec un diaporama que je vous partage gratuitement ici) et sur la jolie carte d'Annie Adam sur la nourriture écossaise (bien aidée par les super membres du groupe Mutualisons sur Facebook !).
Si cette séquence vous intéresse, vous la trouverez dans ma boutique Teachers Pay Teachers ainsi que sur Gumroad avec, pour les deux,-20% jusqu'au 30 juillet (avec le code "Scotland" pour Gumroad ou en cliquant directement ici).