We Rock! - a unit for your 9th graders about music!

Publié le par Mrs W

[If you don't speak French, there's a short version of this article at the end of the post!]

J'ai passé tout l'été à écouter des vieux vinyls de rock et j'ai eu envie d'en parler à mes élèves cette année !

C'est ma première séquence de l'année. Elle me permet de revoir beaucoup de choses qu'ils sont sensés avoir vus les années passées : le présent simple et le présent en be + ing, les biographies, le superlatif, le prétérit simple et le present perfect.

Voici ce que j'ai fait avec eux :

Part 1: music artists

Je commence par la pub de Barbican Classical Music pour travailler les émotions et le présent en be + ing. Mes élèves ont ensuite fait une carte mentale de tous les styles musicaux auxquels ils pouvaient penser :

En devoirs à la maison, ils doivent répondre à des questions sur leurs habitudes avec la musique. Au cours suivant, quand on corrige, je garde les données pour qu'ils retravaillent les statistiques en cours de mathématiques (#teamwork) !

JK, of course! :)

Puis on commence le travail sur les artistes de musique, en commençant par Aretha Franklin, inspirée de son décès cet été. Je distribue aux élèves une carte chacun où ils ont une question ou une réponse sur la vie de la chanteuse. Ils doivent passer dans la classe et trouver (en ne parlant qu'anglais !) la question qui correspond à leur réponse (ou l'inverse) !
Cette activité nous permet de réviser le prétérit, les pronoms interrogatifs (toujours pas acquis en 3ème, à mon grand désespoir !) et la forme interrogative.

J'enchaîne ensuite avec une WebQuest sur 10 artistes avec des surnoms "royaux" (The King, The King of Pop, The King of Folk, The Queen of Jazz...) et ça nous permet d'enchaîner avec un travail de révision sur le superlatif (Michael Jackson was called "The King of Pop" because he was the best pop singer of the 20th century). La correction de cet exercice-là nous permet également de retravailler les questions et le prétérit et j'en profite pour les faire travailler sur l'intonation des questions (ouvertes ou fermées).

 

Pour la tâche intermédiaire 1, je me suis basée sur le film School of Rock et sur cet extrait :

J'ai distribué aux élèves un nom d'un artiste et ils ont dû faire la biographie de cet artiste (après un cours d'AP sur comment on cherche des informations au CDI et/ou sur Internet) et on a recréé à eux tous une sorte d'arbre généalogique de la musique ! J'ai 68 élèves de 3è cette année et j'ai réussi à trouver assez de noms pour qu'il n'y ait pas de doublon ! Ca va de Shania Twain à Dr. Dre, en passant par les Platters, Mick Jagger, Johnny Cash ou Syd Barrett !

 

Part 2: music festivals

J'introduis cette partie avec la photo de Burk Uzzle sur Woodstock puis on enchaîne sur une CE de groupe (en pédagogie différenciée) sur Glastonbury, le plus grand festival britannique. Ce travail nous permet de revoir le present perfect et la différence entre for et since.

Ils travaillent ensuite par 2 ou 3 en autonomie sur un court texte sur un autre festival britannique (4 différents dans la classe) qu'ils devront ensuite présenter à la classe avec un diaporama (et j'en profite pour les évaluer sur la prononciation). Cette tâche est un bon entraînement à la tâche intermédiaire 2 puisqu'on revoit ensemble les erreurs communes de grammaire/conjugaison ou de lexique.

Tâche intermédiaire 2 : inventer et présenter un festival de musique de ses rêves (et faire son affiche). Le reste de la classe doit prendre des notes, poser des questions (on révise toujours la forme interrogative et les pronoms interrogatifs !) et voter pour le meilleur festival.

Pour terminer, on travaille sur Coachella, le plus grand festival de musique américain du moment avec d'abord un court diapo pour de la PO puis un article adapté du journal local The Desert Sun sur des voisins du festival qui se plaignaient du bruit, du passage, des intrus dans leurs jardins etc. Ca nous permet de travailler sur les arguments pour et contre un festival de musique dans sa ville, des solutions qui peuvent être apportées pour que tout le monde soit content...

... et on enchaîne sur la tâche finale : débattre sur un festival de musique dans sa ville ! On fait ça par demi-classe et chacun a un rôle bien précis (maire de la ville, organisateur du festival, commerçant, fans du style de musique, angry neighbors...).

 

En résumé

Cette séquence (qui peut être envisagée en fin de 4è comme à n'importe quel moment de 3è) est assez longue (17 séances !) mais elle permet de (re)voir pas mal de choses et c'est un sujet que j'ai aimé aborder avec mes élèves, découvrir leurs goûts musicaux et leur faire découvrir de nouveaux artistes. On peut commencer chaque séance par une nouvelle chanson et prendre 3-4 minutes pour dire si on l'a aimée ou non et pourquoi ou pourquoi pas parler de l'artiste ou du groupe qui chante.

C'est un travail qui peut être un EPI avec le*a collègue d'éducation musicale (of course). Dans notre cas à nous, la musique (et le rock en particulier) fait partie de nos sujets du voyage scolaire de l'année (avec les 3e) et on aimerait les emmener voir la comédie musicale School of Rock à Londres justement !

 

In English!

This unit was designed to help your students discover new artists and new music genres they didn't know they loved! 

With mid-task 1, they will write the biography of a given music artist and you will create a family tree of music, just like in the film School of Rock.

With mid-task 2, they will become music festivals organizers and present their festival to the class.

With the final task, they will debate the ups and downs of a music festival in your town.

The unit will help you teach the simple present, present continous, simple past, present perfect, superlative, feelings adjectives, how to debate, how to write a biography, how to ask questions... 

*          *          *

If you don't want to spend several days preparing all these worksheets, slideshows, etc., you can buy the bundle on TeachersPayTeachers or on Gumroad!

Publié dans 3èmes, AP, EPI, Music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article