Vie de Classe : mieux se connaître !

Publié le par Mrs W

Aujourd'hui, c'était notre première vraie heure de vie de classe avec mes 3èmes. Du coup, une fois les papiers ramassés (que de paperasse !), j'ai voulu qu'on y aille tranquillement, qu'on apprenne à se connaître en tant que groupe-classe.

On a commencé par pousser les tables et se mettre en cercle, assis par terre (plus convivial !). Chacun (moi aussi) a pris une ardoise et a écrit un chiffre de 1 à 10 pour faire part de son ressenti après ces 10 jours de rentrée. Ensuite on fait le tour et un par un on explique pourquoi on a choisi ce chiffre. On a aussi le droit de ne pas expliquer, évidemment.

Puis chacun a pris une feuille pour apprendre à se connaître (moi aussi). Debout, nous devions aller voir une autre personne de la classe et lui poser une question (ex : "Est-ce que tu as fait ton lit ce matin ?"). Si la personne répond "oui", on écrit son prénom dans la case. S'il répond non, on devra demander à quelqu'un d'autre. C'est ensuite au camarade à qui on a demandé quelque chose de  nous poser une question en retour et on tourne ensuite.

Finalement, après quelques minutes, on se rassoit en cercle et on partage nos réponses, on demande des détails, on discute ("Qui n'a pas été cité dans le sport en club ? Ah oui et tu fais quoi ? Depuis longtemps ?"). Et mine de rien, on apprend plein de choses les uns sur les autres ! :)

*            *           *

Détail amusant : on a tendance à ne poser que des questions auxquelles on pense avoir une réponse positive auprès de la personne choisie. Donc les questions que j'ai reçues le plus sont :
- Est-ce que vous aimez lire ? (oui)
- Est-ce que vous faites généralement la cuisine ? (non !)
- Est-ce que vous avez fait votre lit ce matin ? (eh non !) ^^
Mais personne ne m'a demandé si je jouais aux jeux vidéo et du coup ils ont été très surpris de me voir lever la main quand j'ai demandé si quelqu'un n'avait pas été cités dans ceux qui jouent !! ^^

*            *           *

Je partage le document avec vous, ça peut peut-être aider les PP parmi vous !

Publié dans PP, Début d'année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article