L'anglais dans le Premier Degré

Publié le par Mrs W

Je profite d'avoir terminé tous mes bulletins de 3e (trois classes, forcément ça prend du temps) pour venir discuter avec vous !

J'ai déclaré l'envie de devenir prof d'anglais assez jeune (dès le collège). Depuis ce jour et jusqu'à ce que je me rende compte que ça n'allait pas être possible, j'ai voulu un temps partagé entre le Secondaire et le Primaire, comme ma prof d'anglais en CM2 qui venait du collège du secteur. J'ai été assez déçue quand j'ai appris que ça ne se faisait plus. Qu'à cela ne tienne, ça ne m'a pas empêché de faire des dizaines de projets avec le Premier degré !! Et c'est de cela dont je viens vous parler aujourd'hui !

 

Intervenir au Primaire : comment ?

Il y a vraiment deux formes possibles :

  • Prévoir un travail commun entre vos élèves de Secondaire (souvent avec les élèves de 6è pour faire une continuité du Cycle 3 mais tout aussi envisageable à tous les autres niveaux) et ceux de(s) l'(les) école(s) du secteur.
  • Intervenir (bénévolement la plupart du temps) conjointement avec le Prof des Ecoles dans sa classe pour faire des projets en anglais. Ca peut être avec vos collègues du bassin que vous avez probablement appris à connaître avec les réunions de Cycle 3 ou les réunions école-collège mais pourquoi pas dans l'école près de chez vous ou dans l'école de vos enfants. Quoiqu'il en soit, pour cette option, il vous faudra l'autorisation du (de la) directeur·rice.

 

Les projets école-collège

Voici quelques idées de projets auxquels j'ai pu participer avec les années :

  • Quand vous travaillez la météo avec les 6e : en tâche finale, faites-le créer un bulletin météo avec une carte du pays de votre choix projetée au tableau et des symboles météo imprimés et aimantés au tableau (avec du ruban adhésif magnétique comme celui-ci). Petit plus qui plaît aux enfants de Primaire : faire présenter la météo par des marionnettes !
  • Quand vous travaillez le prétérit avec vos 5è, pourquoi ne pas prévoir un travail sur les livres Monsieur Madame de Roger Hargreaves ! De votre côté, en anglais, on retravaille la description physique, les habitudes, les goûts... Mais aussi le prétérit ! Les élèves de CM2 (voire CM1 selon le niveau) peuvent créer la couverture et la 4è de couverture d'une histoire sur un Mr. Men ou sur une Little Miss qu'ils auront inventée avec, en résumé en anglais, ses goûts, sa personnalité et ses habitudes. Quant à vos 5è, ils pourront écrire ce qu'il lui est arrivé, un jour...
  • Demandez à vos élèves de 6è d'écrire une histoire au présent et aux élèves de Primaire (Cycle 3) de l'illustrer ! Eux, ça leur fera travailler la compréhension et, vous, la production écrite. J'ai fait ça sur le thème des monstres mais tout autre idée fonctionnera aussi ! Ou l'inverse : les élèves racontent une histoire dessinée sans mots (ça peut largement être Cycle 2 pour le coup) et vos élèves l'écrivent en anglais. Ensuite pourquoi pas aller leur lire en anglais et voir avec eux si c'était ce qu'ils avaient imaginé ! (en leur traduisant les grandes lignes si besoin)
  • Faites travailler la prononciation à vos plus grands (jusqu'au lycée sans problème) en leur demandant de lire une histoire aux élèves de primaire ! Facile de s'entraîner : demandez-leur de s'enregistrer (avec leurs téléphones si vous n'avez pas d'enregistreurs MP3). Vous ne pouvez pas vous déplacer avec eux jusqu'à l'école ? Pas de problème : filmez vos élèves raconter l'histoire et envoyez les documents à l'école ! Mettez-vous d'accord sur le choix du livre en amont avec l'école : le Prof des Ecoles pourra travailler sur l'histoire avec ses élèves !



Intervenir en Primaire

Depuis que ma fille est entrée à l'école il y a bientôt deux ans (déjà !), je m'éclate à faire des cours de la Petite Section au CM2 le mercredi matin ! 

L'anglais peut être travaillé sous de nombreuses formes dès le début du Cycle 1 : chansons, livres, danse, jeux, création, peinture...

Voici quelques idées :

  • The Very Hungry Caterpillar d'Eric Carle.

Evidemment, une lecture en anglais. Mais aussi tellement d'activités à faire avec : de la peinture, des chapeaux, du collage, de la pâte à modeler... Personnellement, on a opté pour le bandeau avec les Petites Sections :

Le résultat (légèrement asymétrique) de ma fille !

Le Prof des Ecoles parle français mais, vous, vous parlez anglais ! Les petits s'adaptent sans problème avec de l'aide apportée en amont par le·a maître·sse.

Ca peut être fait dès le début du Cycle 1. On a testé avec les grands, ça leur a moins plu (Cycle 3).

  • We're Going on a Bear Hunt de Michael Rosen.

Racontez l'histoire en chanson ! Apprenez par coeur la vidéo de Michael Rosen et chantez-la aux élèves, ils adorent ! J'ai aussi prévu une aide visuelle pour qu'il suivent le chemin parcouru par la famille en même temps :

Faisable en Cycles 1, 2 et 3.
  • Parler de la famille... Royale !

Je vous redirige vers cet article où j'ai donné plein de titres de livres abordables pour le Primaire comme pour le Secondaire. Avec ça, pourquoi pas les faire faire un arbre généalogique de la famille Royale (version abrégée, sinon ça peut être long !) et les faire parler de leur famille. Et pour ceux qui pensent que c'est trop compliqué pour du Primaire (Cycle 3, of course) : vous seriez surpris du niveau que certaines classes peuvent avoir quand ils ont eu de l'anglais régulièrement par des profs des écoles motivés !

  • Courir dans la cour en apprenant à compter/l'heure !

Un élève (ou le prof) se met au milieu de la cour et les élèves crient "What time is it Mr. Wolf?", ce à quoi il répond une heure fixe (ex "It's two o'clock") et les élèves doivent faire autant de pas que l'heure (dans mon exemple : 2). Au bout de quelques échanges ainsi, Mr. Wolf finit par répondre "It's lunchtime!" et court après les enfants jusqu'à ce qu'il en attrape un qui devient à son tour le loup ! Faisable en Cycles 2 et 3 et ils A-DO-RENT.

  • Des chansons pour parler du corps.

Des chansons à faire avec les petits, il y en a des centaines. Mais en voici deux qui plaisent beaucoup au Cycle 1 :

La chaîne YouTube SuperSimpleSongs est vraiment top pour les petits (jusqu'au Cycle 3). Vous y trouverez des chansons pour travailler les sentiments, le corps, les animaux, les vêtements, les couleurs, Halloween, les aliments... Une vraie mine d'or ! 

*                *               *

Bref, je pourrais vous en parler encore des heures mais cet article est déjà beaucoup trop long ! En tout cas, je ne peux que vous encourager à aller frapper à la porte de l'école primaire près de votre collège, d'en parler avec les PE : vous allez vous éclater ! :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article